Ergonomie du travail sur poste informatisé
CONTEXTE
L’ergonomie du poste de travail informatique est l’adaptation d’un environnement de travail (outils, matériel, organisation, etc.) aux besoins des utilisateurs.
Avec le travail sédentaire, le télétravail, et une exposition aux écrans de plus en plus importante, les maux sont moins évidents que ceux liés à la manutention et pourtant, les risques professionnels sont bien là.
Il s’agit de préservation de la santé et d’amélioration des conditions de travail
OBJECTIFS ET PRE REQUIS
Devenir acteur de sa santé et de sa sécurité.
Participer à l’amélioration de ses conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.
Acquérir une compétence ergonomique afin d’aménager au mieux son poste de travail
Mettre en application les conseils d’économie posturale sur votre poste de travail
Prérequis : Aucun
CATEGORIE PROFESSIONNELLE
Toute personne travaillant sur écran et/ou ayant une activité de bureau.
CONCEPTEUR – FORMATEUR
Cadre Kinésithérapeute Formatrice en gestes et postures au travail
METHODE ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Méthode démonstrative et interactive.
Mode d’Exercice du Participant : Formation présentielle
Un support de formation est remis à chaque participant
CONTENU
Les différents risques liés au travail sur écran
Les enjeux pour le salarié, employeur, client…
Notions d’anatomie, de physiologie et de biomécanique de la colonne vertébrale, et des membres supérieurs afin de prévenir les lombalgies et les TMS
Découverte de l’approche ergonomique du poste informatisé (Règles essentielles d’implantation (Visite de poste de travail ou simulation de postes de travail (Réalisation d’un plan/ participant) afin de proposer des pistes d’amélioration des conditions de travail)
Principes de prévention et déterminants de la posture.
Principes de sécurité physique et d’économie de l’effort en utilisant des fondamentaux en gestes et postures utilitaires afin de travailler en sécurité, en confort, en efficacité et économie gestuelle lors de manutentions de petites charges
Récupération physique : Apprendre à s’étirer, bouger tout en travaillant.
Activités de la vie quotidienne
MODALITE D’EVALUATION
Au début de la formation, un recueil des attentes des participants sera réalisé ainsi qu’une évaluation des acquis en début de formation.
A l’issue de la formation, une évaluation des acquis de la formation (Article L.6353-1 du Code Du Travail) et de la satisfaction seront réalisées par le formateur. Le prestataire délivrera au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation