Devenir auxiliaire de puériculture

Le CFA Santé Retraite propose cette formation uniquement par la voie de l’apprentissage et en partenariat avec l’IFMS de VALENCIENNES

Le programme de formation a pour objet de professionnaliser le parcours de l’apprenant, lequel construit progressivement ses compétences en mobilisant les savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements nécessaires à l’exercice du métier.

Le cursus complet se compose de 10 modules de formation théorique en lien avec les 5 blocs de compétences. Le référentiel de formation est conforme à l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire puéricultrice.

Le cursus partiel prévoit des équivalences de compétences et allègements de formation pour les titulaires d’un diplôme passerelle : Annexe 7 de l’Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puéricultrice.

Objectifs de la formation

  • Participer à l’accueil de l’enfant et de son entourage
  • Situer son action au sein d’une équipe de travail
  • Participer à l’identification des besoins physiques, physiologiques et psychologiques de l’enfant, aux différents âges de sa vie et de leurs modifications


  • Participer à l’identification des ressources propres de l’enfant
  • Appliquer les méthodes et les moyens adaptés à l’exécution de soins en collaboration avec la puéricultrice ou l’infirmier
  • Collaborer à l’organisation de la vie d’un enfant ou d’un groupe d’enfants en favorisant, dans la mesure du possible, la participation de ceux-ci dans toutes les activités quotidiennes
  • Transmettre ses observations par oral et par écrit
  • Transmettre les connaissances liées à sa fonction et dans ce cadre, participer à des actions de formation

L’apprentissage permet de suivre une formation validée par un diplôme.

Conditions d’accès

  • Être âgé de – de 30 ans
  • Être recruté par un employeur : La signature du contrat d’apprentissage, ou d’un engagement de recrutement de l’employeur, dispense de l’entretien de sélection pour entrer en IFAP (Nombre de places par UFA limité)
  • Ou Inscription à la sélection et, après réussite, recherche d’un employeur

Le contrat d’apprentissage peut se signer au démarrage de la formation.

C’est un contrat de travail type CDD signé entre l’employeur et l’apprenti (Ou son représentant légal s’il est mineur). L’apprenti a les mêmes droits et devoirs que tout salarié de l’entreprise. Il bénéficie aussi des mêmes avantages. L’employeur, de par sa signature, s’engage à permettre à l’apprenti une formation pratique et théorique, ainsi qu’à l’initier à un futur métier, en le sensibilisant réellement à la culture d’entreprise.

Taux d’obtention du diplôme : Sortie de la 1ère promotion en janvier 2023

Institut de formation partenaire :

Rentrée de Janvier :
ifas IFMS – VALENCIENNES

Pour tout partenariat,

Nous contacter

Fiche de candidature pour le contrat d’apprentissage auxiliaire de puériculture :

Cliquez ici


Période d’inscription en contrat d’apprentissage : Au cours de l’année civile



Prochaine rentrée : JANVIER 2023

La formation de l’apprenti en apprentissage dans une structure privée est prise en charge par l’OPCO dont relève l’entreprise sur la base d’un Niveau de Prise en Charge défini par la branche professionnelle.

Autre type de structure (fonction publique) :

Nous contacter

La formation est gratuite pour l’apprenti et/ou son représentant légal.