Aide-Soignante à Infirmière : les étapes d’une reconversion
Après quelques années d’expérience, devenir infirmière quand on est aide-soignante est une évolution de carrière courante et tout à fait réaliste puisque des financements et des passerelles existent pour les aides-soignantes qui peuvent justifier d’une expérience de 3 ans dans le métier.
Si vous aspirez à plus de responsabilités dans le domaine médical, cette reconversion professionnelle vous permettra de vous épanouir, d’aborder une nouvelle carrière, avec des missions différentes et une rémunération plus importante. Quelles conditions pour entrer en Institut de Formations en Soins Infirmiers ? Quelles sont les missions et le salaire d’une infirmière ? A quelles aides pouvez-vous prétendre pour financer votre formation en soins infirmiers ? Les réponses à toutes vos questions sont ici !
Les Modalités d’admission en IFSI
Pour passer le diplôme d’État d’Infirmier (DEI), il n’existe bien qu’une seule voie : l’entrée en Institut de Formations en Soins Infirmiers (IFSI). La suite dépend de votre degré d’expérience en tant qu’aide-soignante.
• Vous avez plus de 3 ans d’expérience dans votre poste d’aide-soignante ?
Si vous justifiez d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale, la formation en soins infirmiers entre dans le cadre de la formation professionnelle continue. Pour être admis en IFSI, en tant que professionnel de santé en reconversion, il vous faudra alors remettre un dossier et réussir les 2 épreuves que comporte ce concours d’entrée spécifique. Une première épreuve qui portera sur votre parcours professionnel, une seconde épreuve comprenant la rédaction et/ou la réponse à des questions dans le domaine sanitaire et social ainsi que quelques tests de calculs.
Une Passerelle simplifiée
La formation en IFSI dure normalement trois ans, répartis entre enseignements théoriques et pratiques : 2100 heures de cours et autant d’heures de stages. Dans le cadre d’un « parcours de réussite » annoncé par le ministère de la santé en 2022, la durée de formation devrait être réduite à deux ans au lieu de trois pour les aides-soignantes expérimentées.
• Vous avez moins de 3 ans d’expérience ?
Vous pouvez alors choisir de continuer à exercer votre métier d’aide-soignant(e) jusqu’à être éligible à l’admission en IFSI ou candidater à un IFSI sur le site parcoursup.fr. Votre sélection s’effectuera alors sur dossier et les critères classiques (obtention d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent) s’appliqueront à votre candidature.
A Lire Aussi « Se former à la profession d’infirmière par la voie de l’apprentissage »
Tout savoir sur le métier d’infirmière
En tant qu’aide-soignante, vous avez déjà une vision des tâches liées au poste d’infirmière. Quelles sont-elles précisément et quelles sont les qualités requises pour prétendre à évoluer vers ce métier ?
Le rôle d’une infirmière
Au quotidien, les missions de l’infirmière en soins généraux sont variées :
- prodiguer les soins médicaux en collaboration avec le médecin,
- effectuer les prises de sang,
- prendre en charge la coordination des professionnels susceptibles d’intervenir auprès d’un patient ( aides-soignants, médecins, accompagnants,…).
La plupart des infirmières et infirmiers travaillent en milieu hospitalier et leurs responsabilités dépendent aussi des services dans lesquels ils sont affecté(e)s. On peut globalement classifier leurs rôles en 3 grandes parties :
- un rôle d’assistance médicale ;
- un rôle de gestion administrative ;
- un rôle d’assistance psychologique auprès des patients mais aussi des familles ;
Le métier d’infirmier requiert donc des qualités humaines, l’envie d’aider, le sens de l’organisation, de la rigueur et la capacité de résister à la pression physique et mentale.
Des compétences métier en grande partie transversales avec celles d’une aide-soignante comme le contact avec le public, la réactivité, le travail en équipe, le travail de nuit et la charge émotionnelle qui, toutes, plaident en faveur de la mobilité.
Quelles sont les différences avec le métier d’aide-soignante ?
Comparé à une aide-soignante, une infirmière endosse plus de responsabilité et réalise des actes techniques que l’aide-soignante n’est pas habilitée à pratiquer.
Tandis que les soins de confort et d’hygiène sont assurés par les aides-soignantes, seules les infirmières peuvent mettre en œuvre les soins et les traitements médicamenteux prescrits par les médecins.
Le salaire d’une infirmière
En début de carrière dans la fonction publique hospitalière, au premier grade et au premier échelon, au 01/01/2023, le salaire brut mensuel d’une infirmière en soins généraux est de 1891,51 euros. Au dernier échelon, son salaire brut mensuel s’élève à 3264,07 euros. En passant au second grade, et en fonction de son ancienneté, son salaire brut mensuel varie de 2046,71 à 3501,72 euros selon les échelons.
A titre de comparaison, la grille indiciaire va jusqu’à 2483,22 euros pour une aide-soignante de classe normale.
De ce fait et en toute logique, une infirmière percevra donc une pension de retraite plus élevée qu’une aide-soignante.
Comment financer votre formation en soins infirmiers ?
La formation en IFSI a un coût qui varie selon les instituts et votre statut. Mieux vaut donc vous assurer d’un financement avant de passer le concours d’entrée dans un IFSI pour éviter d’être reçue et d’avoir à reporter votre entrée en formation faute de financement.
Contactez nous pour les sujets de financements
Si vous pouvez justifier d’un minimum de trois ans d’ancienneté au poste d’aide-soignante votre employeur pourra faciliter votre évolution de carrière et vous proposer, par exemple, de prendre en charge la formation, les frais de scolarité et la rémunération de base. En échange, vous devrez prendre l’engagement de servir dans l’établissement qui vous a financé pendant une période au moins équivalente à la durée de vos études.
Si votre demande de financement de formation est refusée par votre employeur, d’autres dispositifs d’aides financières sont destinés aux aides-soignantes qui entreprennent une reconversion professionnelle vers le métier d’infirmier comme le congé de formation professionnelle, accessible aux personnes ayant travaillé dans la fonction publique, et donnant droit à une indemnité mensuelle.
Commencez donc par vous rapprocher de la direction RH de votre employeur actuel qui pourra vous renseigner sur les aides auxquelles vous avez droit et vous fournir la liste des organismes existants.
En conclusion, évoluer d’aide-soignante au métier d’infirmière est un projet professionnel tout à fait réaliste et réalisable qui nécessite d’être réfléchi en amont mais qui offre des perspectives enrichissantes, tant au niveau humain que financier.
Prenez soin de votre avenir avec l’AFPC
Les actualités médico-sociales