Blog

Aide Soignante : le guide ultime

Le métier d'aide soignante : salaires, contraintes, qualités, formation, missions

Que vous soyez en phase de recherche quant à votre orientation professionnelle ou en reconversion professionnelle, vous trouverez ici les réponses à vos questions sur le métier d’aide-soignante : les missions d’un aide-soignant, les qualités requises pour exercer cette profession, le cursus à suivre pour se former, les perspectives d’évolution de carrière, le salaire, etc…

Nous avons réuni dans ce guide tout ce qu’il y a à savoir du métier d’aide-soignante pour vous aider à vous lancer !

Quelles sont les missions d’une aide-soignante ?

En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

  1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
  2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
  3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

L’aide-soignante intervient en secteur hospitalier, en EHPAD, au domicile des patients si elle est salariée d’un SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) ou d’une entreprise de services à domicile.  L’aide-soignante travaille sous la responsabilité des infirmières et collabore aux différents projets de soins dans son champ de compétence. Ses principales fonctions sont :

  • L’Accompagnement et les soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités ;
  • L’Appréciation de l’état clinique de la personne et la mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques ;
  • L’Information et l’accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants ;
  • L’Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention ;
  • Les Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations ;

Je veux m’inscrire à la formation d’aide-soignante

Référentiel des 11 compétences de l’aide-soignant publié dans l’arrêté du 10 juin 2021

  1. Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale
  2. Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne
  3. Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de sa vie pour adapter sa prise en soins
  4. Mettre en oeuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne
  5. Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
  6. Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
  7. Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels de santé
  8. Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
  9. Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
  10. Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
  11. Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques

Auprès de quelles personnes l’aide-soignante intervient-elle ?

Les profils des personnes dont l’aide-soignante peut s’occuper sont divers selon qu’elle travaille à l’hôpital ou en clinique, en structure d’hébergement, en centre d’accueil, au domicile des personnes ou encore sur le terrain de catastrophes sanitaires (en étant réserviste). Après obtention du diplôme d’aide-soignante, il est possible devenir aide-soignant militaire en suivant une formation militaire initiale.

Les aides-soignantes ont ainsi affaire, selon leur lieu d’exercice à :

  • Des personnes atteintes de maladies aiguës ou chroniques
  • Des personnes en situation de handicap
  • Des personnes âgées ou en perte d’autonomie
  • Des enfants et adolescents
  • Des populations victimes de situations sanitaires exceptionnelles.

Le métier d'aide soignante dans tous ses détails : le guide complet

Quel est le diplôme nécessaire pour devenir aide-soignante?

Pour exercer son activité, l’aide-soignant doit valider un DEAS (Diplôme d’État d’Aide-Soignant) qui s’obtient après 11 mois de formation après l’admission en institut de formation. Cette formation est ouverte à tous à partir de 17 ans et sans aucune condition de diplôme. Elle est accessible via la formation initiale, la formation continue et la validation des acquis de l’expérience. Une sélection est organisée par les instituts IFAS afin de vérifier les aptitudes du candidat.

Je veux m’inscrire à la formation d’aide-soignante

Comment se déroule la formation ?

La formation d’aide-soignante comprend 1540 heures réparties entre l’enseignement théorique et pratique. Elle se déroule sur 11 mois de façon continue. Elle peut aussi être suivie de façon discontinue mais ne peut pas excéder 2 ans. La formation d’aide-soignant prévoit 22 semaines de théorie et 4 périodes de stage : 3 de 5 semaines et un dernier de 7 semaines.

Un enseignement à distance est également possible à hauteur de 70% pour la partie théorique.

Les rentrées se font 2 fois par an, en septembre ou entre janvier et mars.

Je veux m’inscrire à la formation d’aide-soignante

Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier d’aide-soignante ?

En plus d’une bonne condition physique puisque l’aide-soignante répétera de nombreux gestes qui lui demanderont des efforts musculaires importants, le métier  exige de maîtriser des connaissances théoriques, des compétences techniques mais également des qualités humaines, nécessaires pour entretenir de bonnes relations avec les patients, apaiser leurs angoisses et les mettre dans un climat de confiance et de sécurité. En voici la liste des principales :

Empathie

Être à l’écoute, aimable, serviable, patient, savoir respecter la pudeur des patients et faire toujours preuve de bienveillance, tout cela contribue à créer un climat de confiance et une relation privilégiée. Toute la difficulté du métier va être de trouver un juste équilibre entre le fait de ressentir de l’empathie et veiller à ne pas laisser ses émotions prendre le pas sur le reste.

Sens de l’organisation

La polyvalence est de mise car LA profession d’aide-soignant implique de devoir jongler entre de nombreuses missions de soins et d’hygiène et diverses tâches bureautiques. Si ce n’est pas votre qualité première, cela s’apprend vite sur le terrain.

Discrétion

Le devoir de discrétion et le respect du secret professionnel constituent des obligations déontologiques auxquelles doivent se soumettre scrupuleusement les professionnels de santé.

Sens de la communication

Que ce soit pour mieux échanger avec les patients ou participer à la  transmission des informations entre collègues, l’aide-soignante doit faire preuve d’un sens de la communication adapté ce qui implique aussi de savoir écouter et se mettre à la place de l’autre.

Sens de l’observation

Tout en s’appuyant sur ses connaissances théoriques, l’aide-soignante se doit d’être attentive aux moindres indices pouvant l’aider à déceler un souci afin de mettre en place les actions adaptées.

Esprit d’équipe

Si le métier d’aide-soignante requiert une certaine autonomie, il n’en reste pas moins que le travail d’équipe occupe une place centrale dans les établissements de santé. Solidarité et soutien émotionnel permettront aux différents membres d’un même service de surmonter les moments les plus difficiles, notamment lors du décès d’un patient. 

Gestion du stress

En contact direct avec les souffrances des patients, les aides-soignantes évoluent dans un environnement de travail qui peut s’avérer stressant. il convient donc d’apprendre à gérer ses émotions face aux situations délicates pour mieux réagir quand elles se présentent et prendre soin de soi tout en prenant soin des autres.

Quels sont les débouchés et les perspectives d’évolution pour le métier d’aide-soignante ?

De nombreuses embauches

Les aides-soignantes sont très recherchées, les débouchés sont donc nombreux. C’est l’un des métiers qui recrutent le plus en France et cela depuis des années.

A découvrir : Comment devenir aide-soignante par la reconversion pro

Les possibilités d’évolution

Comme cela se fait couramment, l’aide-soignante peut envisager à terme une évolution professionnelle  le métier d’infirmière. Elle peut ainsi se présenter aux examens épreuves d’admission aux IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers), même sans être titulaire du baccalauréat.

A découvrir : Comment devenir infirmière quand on est aide-soignante

Elle peut également, après quelques années, choisir de se tourner vers les métiers d’aide médicopsychologique, d’auxiliaire de puériculture ou d’ambulancier.

Quels sont les contraintes du métier d’aide-soignante ?

Dans un secteur hospitalier en tension, le métier d’aide-soignante peut être source de stress. La continuité des soins exige de travailler en horaires décalés, de travailler de nuit, de travailler le week-end et les jours fériés. La proximité avec la maladie, la mort, la tristesse peut aussi être difficile à gérer.

Mais en contrepartie, le métier d’aide-soignante donne beaucoup à celui qui l’exerce : le sentiment d’être utile, de faciliter la vie, de rendre service et même parfois le bonheur de redonner le sourire.

Combien gagne une aide-soignante ?

Le salaire d’une aide-soignante dépend de son grade, de son ancienneté et de son lieu d’exercice. Il peut aussi être un peu plus élevé avec les horaires de nuit. 

A l’hôpital et en EHPAD public, le salaire d’un aide-soignant est désormais de

  • 1760€ nets mensuels en début de carrière
  • 2830€ nets mensuels en fin de carrière

Source : https://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-de-la-sante/les-fiches-metiers/article/aide-soignant

Il relève aujourd’hui de la catégorie B de la fonction publique

CHIFFRES CLÉS

On compte 400 000 aides-soignants et aides-soignantes en France dont
225 000 en établissement de santé
155 000 en EPHAD
23 000 en SSIAD (Services de soins infirmiers à domicile)

Source : https://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-de-la-sante/les-fiches-metiers/article/aide-soignant

 

Le métier d’aide-soignante, même s’il présente des contraintes, apporte beaucoup à ceux et celles qui choisissent de l’exercer, par la satisfaction de faire un métier humain et bienveillant.

 
Les actualités médico-sociales

  • Comment devenir brancardier ?
  • Pourquoi devenir aide soignante à 40 ans ?
  • Suivre ma formation d’infirmier en alternance
  •  

    Les commentaires sont fermés.